Le Parlement approuve la loi sur le travail pour les TDS

[03/05/2024] Hier soir à 0h29, la première loi sur le travail des TDS a été approuvée par le Parlement fédéral belge à une large majorité. Le Parlement a voté par 93 voix pour, 33 abstentions et 0 voix contre. "Une nouvelle étape dans la lutte pour l'égalité des droits des travailleur·euses du sexe", déclare UTSOPI, l'association de défense des droits des TDS en Belgique.

Belgian Parliament 3rd May 2024 - News

Il était déjà possible d'exercer le travail du sexe en tant qu'indépendant·e en Belgique. Cette nouvelle loi permet également aux TDS de travailler dans le cadre de contrats de travail. Cela signifie tout d'abord l'accès à la sécurité sociale : pension, chômage, assurance maladie, allocations familiales, congés annuels, congés de maternité, etc. En même temps, la loi garantit que les TDS sont protégé·es contre les risques liés au travail sur le lieu de travail. Finalement, l'accès à la gestion sera restreint dans le secteur.

Libertés des TDS

Les libertés des TDS sont au cœur de la nouvelle loi : tout·e travailleur·euse du sexe peut choisir de refuser un·e client·e ou un acte sexuel, d'interrompre un acte ou de l'exécuter comme iel l'entend. Les personnes qui souhaitent devenir employeur·euses ne peuvent pas avoir fait l'objet de condamnations pour des délits graves, doivent désigner une personne de référence pour la sécurité de le·a TDS et fournir un bouton d'alarme qui le·a relie immédiatement à la personne de référence.

Le projet de loi a été rédigé sur une période de deux ans par les cabinets du travail, de la santé et de la justice. UTSOPI et les organisations de soutien Violett et Espace P ont été consultées à plusieurs reprises et de manière approfondie au cours de ce processus. Des TDS ont eu la possibilité de lire les textes et leurs commentaires ont été pris en compte.

Risques futurs

La loi sur le travail était l'étape nécessaire après la décriminalisation du travail du sexe, votée en mars 2022. "Sans loi sur le travail, embaucher sous contrat restait punissable", explique Daan Bauwens de l'organisation UTSOPI, "laissant aux TDS le choix restreint entre le travail indépendant ou un contrat semi-légal dans une zone grise, sans garantie de droits ou de protection. En l'absence d'une loi du travail, les TDS seraient toujours victimes d'une discrimination légale. Ce n'est désormais plus le cas."

UTSOPI souligne en même temps que le travail n'est pas terminé. Les lois ont été votées, il s'agit maintenant d'élaborer des politiques. "Les nouvelles lois peuvent être utilisées à mauvais escient pour lutter contre le travail du sexe. Nous voyons déjà certaines municipalités se cacher derrière les mots "sécurité" et "hygiène" pour promulguer des réglementations locales très strictes qui rendent le travail du sexe presque impossible sur leur territoire. Nous devons veiller à ce que les nouvelles lois profitent à tous·tes les TDS et ne se transforment pas en une chasse aux TDS les plus vulnérables", a déclaré l'association.

Maintenant que la loi sur le travail a été votée, l'organisation se concentre sur la protection des TDS sans papiers et sur une sensibilisation à grande échelle afin que les TDS reconnaissent les situations d'exploitation et sachent vers qui se tourner.

Suggestions

Belgian Parliament 3rd May 2024 - News
Actualités

Le Parlement approuve la loi sur le travail pour les TDS

[03/05/2024] Hier soir à 0h29, la première loi sur le travail des TDS a été approuvée par le Parlement fédéral belge à une...
Read more
OPEN HOUSE ENG
Open House

Open House

Tous les mardis, l’équipe d’UTSOPI vous reçoit gratuitement et sans rendez-vous pour répondre à toutes vos questions sur...
Read more
ALERT
Actualités

Arnaque sur Quartier Rouge

(24/04/2024) Plusieur·es d'entre vous ont peut-être reçu le message suivant via le site Quartier Rouge hier ou aujourd'hui...
Read more
Listen to You Antwerp May 21st
Listen To You

Listen To You Antwerp / May

21.05.2024
(NL, ENG) Join us at UTSOPI's monthly gatherings, "Listen to You", designed exclusively for sex workers in Ghent, Antwerp...
Read more
Menu

Parliament approves labour law for sex work

[03/05/2024] Last night at 0:29 a.m., the first labor law for sex workers was approved by the Belgian federal Parliament by a large majority. The Parliament voted with 93 votes in favor, 33 abstentions and 0 votes against. This is an extraordinary success and another milestone in the fight for equal rights for sex workers.

ALERT1

Working as a self-employed sex worker was already possible in Belgium. This new law makes it possible for sex workers to also work under an employment contract. In the first place, this means access to social security: pension, unemployment, health insurance, family benefits, annual vacation, maternity leave, etc.. At the same time, the law ensures that sex workers in the workplace are protected from work-related risks and not anyone can become an employer.

Freedoms of sex workers

Central to the new law are the freedoms of sex workers: any sex worker may choose to refuse a client or a sexual act, interrupt an act or perform it however they wish. Those who wish to become employers must not have incurred convictions for serious crimes, must appoint a reference person for the sex worker's safety and provide an alarm button that immediately connects to the reference person.

The bill was drafted over a two-year period by the Belgian Labor, Health and Justice Cabinets. UTSOPI and the support organizations Violett and Espace P were closely consulted on numerous occasions. Sex workers were given the opportunity to read the texts and their feedback was taken into account.

Future risks

The labor law was the necessary next step after the decriminalization of sex work, voted in March 2022. "Without a labor law, employing a sex worker under contract remained a criminal offense," says Daan Bauwens of the organization UTSOPI, "leaving sex workers with the choice between self-employment or a semi-legal contract in a gray zone with no guaranteed rights or protection. Without a labor law, sex workers would still be legally discriminated against. That is now over."

UTSOPI simultaneously points out that the work is not over. The laws have been voted, now comes the development of policies. "The new laws can be misused to fight sex work. Already we see certain municipalities hiding behind the words "safety" and "hygiene" to promulgate very strict local regulations that make sex work almost impossible on their territory. We must ensure that the new laws benefit all sex workers and do not turn into a policy of chasing the most vulnerable sex workers," said the sex worker's rights advocate.

Now that the labor law has been voted, the organization is focusing on the protection of undocumented sex workers and large-scale sensitization so that sex workers recognize situations of exploitation and know where to turn.

Suggestions

ALERT1
News

Parliament approves labour law for sex work

[03/05/2024] Last night at 0:29 a.m., the first labor law for sex workers was approved by the Belgian federal Parliament...
Read more
OPEN HOUSE ENG
Open House

Open House

Every Tuesday, the UTSOPI team welcomes you for free and without appointment to answer your questions:Starting as a...
Read more
ALERT
News

Arnaque sur Quartier Rouge

(24/04/2024) Plusieur·es d'entre vous ont peut-être reçu le message suivant via le site Quartier Rouge hier ou aujourd'hui...
Read more
4
Listen To You

Listen To You Antwerp / May

21.05.2024
(NL, ENG) Join us at UTSOPI's monthly gatherings, "Listen to You", designed exclusively for sex workers in Ghent, Antwerp...
Read more
Menu