Actualités26.06.2024

UTSOPI lance sa campagne contre l'exploitation

UTSOPI lance aujourd'hui sa campagne audiovisuelle contre l'exploitation et la traite des êtres humains. L'organisation souligne la nécessité de l'égalité des droits, de l'autonomisation et de l'inclusion des travailleur·euses du sexe pour pouvoir lutter efficacement contre l'exploitation et la traite des êtres humains. L’union souhaite informer les TDS, le personnel du soin et du social, et le grand public sur les différents visages de l'exploitation en mettant le focus sur une variété de contextes.

Thumb 2

L'Union des travailleur·euses du sexe UTSOPI salue une fois de plus les récents changements intervenus dans la législation belge et exprime sa gratitude au gouvernement démissionnaire pour ces changements, y compris le vote récent au Parlement de la loi sur le travail. Grâce à cette loi, le travail du sexe est désormais pleinement reconnu comme un travail.

Toutefois, il ne suffit pas de changer les lois, déclare l'organisation. Même avec des lois garantissant les droits du travail, des situations d'abus se produiront. Pour les combattre, les changements législatifs doivent s'accompagner d'une vaste campagne d'information destinée aux TDS, au personnel d'assistance et au grand public, afin qu'iels prennent conscience des signes d'exploitation et sachent ce qu'il faut faire lorsqu'ils y sont confronté·es.

Thumb 1

"Know your rights”

L'idée de la campagne a germé dans l'esprit de l'une des membres d'UTSOPI, une travailleuse du sexe qui a elle-même été victime d'exploitation. Comme elle l'a dit, "si tu ne connais pas tes droits, tu n’en a pas". Après une série d'entretiens avec des experts en matière de lutte contre l'exploitation et de traite des êtres humains, et en s'appuyant sur ses propres expériences, elle a écrit les scénarios et constitué une équipe de tournage.

Le résultat de son travail et de celui de son équipe : quatre vidéos, chacune décrivant un type d'exploitation différent, se déroulant dans un certain contexte et impliquant un groupe cible spécifique. Chaque vidéo se termine par une liste des signaux d'alarme de l'exploitation et par les numéros de contact d'organisations de soutien.

L'idée néfaste selon laquelle le travail du sexe est synonyme de traite des êtres humains

Ce projet est réalisé par des TDS pour des TDS dans le besoin. En montrant les différents visages de l'exploitation, tout en soulignant que le travail du sexe peut être une activité libre de toute contrainte, UTSOPI entend lutter contre la stigmatisation qui constitue un obstacle à la lutte contre les abus et la traite des êtres humains. La stigmatisation et la honte sont les principaux obstacles qui empêchent les travailleur·euses du sexe de chercher de l'aide. Pour faire disparaître la stigmatisation, la société doit se débarrasser de l'idée très néfaste selon laquelle la traite des êtres humains et le travail du sexe sont synonymes. Au contraire, l'exploitation et la traite des êtres humains existent dans ce secteur, comme dans d'autres.

Thumb 3

La campagne montre également que pour lutter contre l'exploitation, il faut favoriser l'empowerment des TDS et sensibiliser la société à un accueil plus respectueux de nos communautés. Il faut écouter nos voix. Qui, mieux que les TDS, sait ce qui se passe dans le secteur ? Qui, mieux que les TDS, est en mesure de détecter les situations problématiques et d'aider les collègues dans le besoin ?

Cette campagne de sensibilisation a été rendue possible grâce au soutien de l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes et du Secrétariat d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Pour plus d'informations : 0472/25 64 26.

Suggestions

OPEN HOUSE ENG
Open House

Open House

!! Notre OPEN HOUSE sera en pause cet été et reprendra en septembre. Si tu as besoin d'aide, tu peux tout de même nous...
Read more
10
Listen To You

Listen to You - Calendrier

Voici les dates de nos "Listen to You" pour les six prochains mois ! Note-les bien !Bruxelles : 04 juillet / 08 août / 05...
Read more
Design sans titre2
Actualités

Verdict important dans une affaire de viol de TDS

22.05.2024
Un verdict important est tombé ce matin dans l'affaire de viol de quatre travailleuses du sexe d'origine brésilienne et...
Read more
Thumb 2
Actualités

UTSOPI lance sa campagne contre l'exploitation

26.06.2024
UTSOPI lance aujourd'hui sa campagne audiovisuelle contre l'exploitation et la traite des êtres humains. L'organisation...
Read more
Menu

News26.06.2024

UTSOPI launches campaign against exploitation

Today, UTSOPI launches its audiovisual campaign against exploitation and human trafficking. The organisation points at the necessity of equal rights, empowerment and inclusion of sex workers to be able to efficiently fight abuse in the sector. Focusing on a variety of settings, the Belgian union of sex workers wants to inform sex workers, support personnel and the general public on the different faces of exploitation.

Thumb 2

Union of sex workers UTSOPI once again applauds the recent changes in Belgian law and shows its gratitude to the former government for these changes, including the very recent voting in Parliament of the labour law. With this law, finally, sex work is now fully recognized as work.

But changing laws is not enough, says the organisation. Even with laws guaranteeing labour rights, situations of abuse will occur. To combat this, the new laws need to be accompanied by a large scale information campaign for sex workers, support personnel and the general public to become aware of signs of exploitation and to know what to do when faced with them.

Thumb 1

“Know your rights”

The idea for the campaign sprang from the mind of one of UTSOPI’s members, a sex worker who herself once was a victim of exploitation. In her words: “if you don’t know your rights, you don’t have any”. After a series of talks with experts in the matter of exploitation and trafficking, and making use of her own experiences, she wrote the scripts and put together a film crew.

The result of her work and that of her team: four video’s, each one describing a different kind of exploitation, taking place in a certain context and involving a specific target group. Each video ends with a listing of the red flags of exploitation and the contact numbers of support organisations.

The harmful notion that sex work is synonymous to human trafficking

This project is made by sex workers for sex workers in need. By showing different faces of exploitation, while stressing that sex work itself can be an activity free of coercion, UTSOPI intends to fight the stigma that is a barrier in the fight against abuses and human trafficking. Stigma and shame are the largest barriers for sex workers to seek out help. To make stigma disappear, society needs to rid itself of the very harmful notion that human trafficking and sex work are synonymous. Instead, exploitation and human trafficking do occur within this sector, as they do in other sectors.

Thumb 3

The campaign also illustrates that to fight exploitation, we need empowerment of sex workers, their full inclusion in society and a will to listen to their voices. Who knows better what is happening in the sector than sex workers? Who is in a better position to detect troublesome situations and help colleagues in need than sex workers?

This awareness campaign was made possible thanks to the support of the Institute for Equality between Women and Men and the Secretary of State for Gender Equality.

For more information: 0472/25 64 26.

Suggestions

OPEN HOUSE ENG
Open House

Open House

!!Our OPEN HOUSE will be on hold this summer and will resume in September. If you need help, you can still contact us to...
Read more
10
Listen To You

Listen to You - Calendar

Here are the dates of our "Listen to You" for the next six months! Save the dates!Brussels: 04 July / 08 August / 05...
Read more
Design sans titre2
News

Verdict falls in landmark sex worker rape case

22.05.2024
An important verdict fell this morning in the rape case of four sex workers of Brazilian and Romanian origin. The...
Read more
Thumb 2
News

UTSOPI launches campaign against exploitation

26.06.2024
Today, UTSOPI launches its audiovisual campaign against exploitation and human trafficking. The organisation points at the...
Read more
Menu