Actualités26.06.2024

UTSOPI lance sa campagne contre l'exploitation

UTSOPI lance aujourd'hui sa campagne audiovisuelle contre l'exploitation et la traite des êtres humains. L'organisation souligne la nécessité de l'égalité des droits, de l'autonomisation et de l'inclusion des travailleur·euses du sexe pour pouvoir lutter efficacement contre l'exploitation et la traite des êtres humains. L’union souhaite informer les TDS, le personnel du soin et du social, et le grand public sur les différents visages de l'exploitation en mettant le focus sur une variété de contextes.

Thumb 2

L'Union des travailleur·euses du sexe UTSOPI salue une fois de plus les récents changements intervenus dans la législation belge et exprime sa gratitude au gouvernement démissionnaire pour ces changements, y compris le vote récent au Parlement de la loi sur le travail. Grâce à cette loi, le travail du sexe est désormais pleinement reconnu comme un travail.

Toutefois, il ne suffit pas de changer les lois, déclare l'organisation. Même avec des lois garantissant les droits du travail, des situations d'abus se produiront. Pour les combattre, les changements législatifs doivent s'accompagner d'une vaste campagne d'information destinée aux TDS, au personnel d'assistance et au grand public, afin qu'iels prennent conscience des signes d'exploitation et sachent ce qu'il faut faire lorsqu'ils y sont confronté·es.

Thumb 1

"Know your rights”

L'idée de la campagne a germé dans l'esprit de l'une des membres d'UTSOPI, une travailleuse du sexe qui a elle-même été victime d'exploitation. Comme elle l'a dit, "si tu ne connais pas tes droits, tu n’en a pas". Après une série d'entretiens avec des experts en matière de lutte contre l'exploitation et de traite des êtres humains, et en s'appuyant sur ses propres expériences, elle a écrit les scénarios et constitué une équipe de tournage.

Le résultat de son travail et de celui de son équipe : quatre vidéos, chacune décrivant un type d'exploitation différent, se déroulant dans un certain contexte et impliquant un groupe cible spécifique. Chaque vidéo se termine par une liste des signaux d'alarme de l'exploitation et par les numéros de contact d'organisations de soutien.

L'idée néfaste selon laquelle le travail du sexe est synonyme de traite des êtres humains

Ce projet est réalisé par des TDS pour des TDS dans le besoin. En montrant les différents visages de l'exploitation, tout en soulignant que le travail du sexe peut être une activité libre de toute contrainte, UTSOPI entend lutter contre la stigmatisation qui constitue un obstacle à la lutte contre les abus et la traite des êtres humains. La stigmatisation et la honte sont les principaux obstacles qui empêchent les travailleur·euses du sexe de chercher de l'aide. Pour faire disparaître la stigmatisation, la société doit se débarrasser de l'idée très néfaste selon laquelle la traite des êtres humains et le travail du sexe sont synonymes. Au contraire, l'exploitation et la traite des êtres humains existent dans ce secteur, comme dans d'autres.

Thumb 3

La campagne montre également que pour lutter contre l'exploitation, il faut favoriser l'empowerment des TDS et sensibiliser la société à un accueil plus respectueux de nos communautés. Il faut écouter nos voix. Qui, mieux que les TDS, sait ce qui se passe dans le secteur ? Qui, mieux que les TDS, est en mesure de détecter les situations problématiques et d'aider les collègues dans le besoin ?

Cette campagne de sensibilisation a été rendue possible grâce au soutien de l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes et du Secrétariat d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Pour plus d'informations : 0472/25 64 26.

Suggestions

OPEN HOUSE ENG
Open House

Open House

!! Notre OPEN HOUSE sera en pause cet été et reprendra en septembre. Si tu as besoin d'aide, tu peux tout de même nous...
Read more
10
Listen To You

Listen to You - Calendrier

Voici les dates de nos "Listen to You" pour les six prochains mois ! Note-les bien !Bruxelles : 04 juillet / 08 août / 05...
Read more
Design sans titre2
Actualités

Verdict important dans une affaire de viol de TDS

22.05.2024
Un verdict important est tombé ce matin dans l'affaire de viol de quatre travailleuses du sexe d'origine brésilienne et...
Read more
Thumb 2
Actualités

UTSOPI lance sa campagne contre l'exploitation

26.06.2024
UTSOPI lance aujourd'hui sa campagne audiovisuelle contre l'exploitation et la traite des êtres humains. L'organisation...
Read more
Menu