Actualités22.05.2024

Verdict important dans une affaire de viol de TDS

Un verdict important est tombé ce matin dans l'affaire de viol de quatre travailleuses du sexe d'origine brésilienne et roumaine. Le tribunal correctionnel d'Anvers a condamné l'accusé J.P. à 10 ans de prison. UTSOPI, l'association qui défend les droits des travailleur·euses du sexe, s'est portée partie civile dans cette affaire : "la justice envoie un message clair".

Design sans titre2

Au total, J.P. a fait cinq victimes dans cette affaire : il a été reconnu coupable d'avoir violé quatre d'entre elles et d'avoir porté atteinte à l'intégrité sexuelle des cinq. Après avoir purgé sa peine, il devra purger une peine de 15 ans à la disposition de la juridiction de jugement.

Paiements retirés

L'homme utilisait toujours le même modus operandi : il prenait rendez-vous avec une travailleuse du sexe par le site Quartier Rouge, il montrait ou envoyait ensuite la preuve d'un paiement, alors qu'il programmait le paiement un jour plus tard. Il proposait toujours aux TDS de prendre une photo du paiement et de sa carte d'identité. Après le service sexuel, il annulait le paiement. Cette pratique est punissable en tant que faux en informatique, un chef d'accusation pour lequel l'accusé a également été poursuivi et condamné.

Cependant, l'annulation d'un paiement constitue également un viol. En effet, les travailleuses du sexe n'auraient pas consenti à avoir des relations sexuelles avec le délinquant si elles avaient su qu'elles ne seraient pas payées. Le paiement était une condition du consentement. S'il n'y a pas de paiement, les rapports sexuels ont eu lieu sans consentement.

Impunité

En raison d'infractions similaires commises à l'encontre de cinq autres travailleuses du sexe, J.P. avait été condamné pour viol le 20 mars 2023. À l'époque, le ministère public n'avait requis qu'une peine avec sursis, dont J.P. a également bénéficié. Dès le début de la période de probation, il a recommencé. Le bracelet électronique qu'il a reçu lors de l'enquête sur les nouveaux délits ne l'a pas empêché de continuer à commettre les mêmes délits. Au final, il a fait cinq nouvelles victimes, à chaque fois des travailleuses du sexe issues de l'immigration.

Selon le tribunal, les faits démontrent une "disposition dangereuse et malveillante". Le fait qu'il ait commis les mêmes actes avec un bracelet électronique même pendant l'enquête préliminaire aurait, selon le tribunal, "amené les travailleuses du sexe à perdre confiance dans la police et la justice". Le tribunal a qualifié l'accusé de "prédateur dangereux".

UTSOPI, qui s'est portée partie civile dans cette affaire, est satisfaite : "La justice envoie aujourd'hui un message clair. Si les coupables restent impuni·es, les chances que les TDS portent plainte seront de plus en plus faibles. Ce verdict est donc primordial pour les droits des TDS. La protection est impossible lorsque les auteur·rices restent impunis", explique l'organisation.

Pour plus d'informations : +32 472 25 64 26.

Suggestions

OPEN HOUSE ENG
Open House

Open House

Tous les mardis, l’équipe d’UTSOPI vous reçoit gratuitement et sans rendez-vous pour répondre à toutes vos questions sur...
Read more
Listen to you2
Listen To You

Listen to You - Calendrier

Voici les dates de nos "Listen to You" pour les six prochains mois ! Note-les bien !Bruxelles : 04 juillet / 05 septembre...
Read more
Belgian Parliament 3rd May 2024 - News
Actualités

Le Parlement approuve la loi sur le travail pour les TDS

03.05.2024
[03/05/2024] Hier soir à 0h29, la première loi sur le travail des TDS a été approuvée par le Parlement fédéral belge à une...
Read more
Design sans titre2
Actualités

Verdict important dans une affaire de viol de TDS

22.05.2024
Un verdict important est tombé ce matin dans l'affaire de viol de quatre travailleuses du sexe d'origine brésilienne et...
Read more
Menu

News22.05.2024

Verdict falls in landmark sex worker rape case

An important verdict fell this morning in the rape case of four sex workers of Brazilian and Romanian origin. The correctional court in Antwerp sentenced defendant J.P. to ten years in prison. Advocate for sex workers UTSOPI took a civil stand in the case: "justice gives a clear signal with this."

Design sans titre2

In total, J.P. made five victims in this case: he was convicted of rape concerning four of them and violating the sexual integrity of all five. After serving his sentence, he must serve 15 years at the disposal of the sentencing court.

Withdrawn payments

The man always used the same modus operandi: he made an appointment with a sex worker through the advertisment website Redlights, showed or sent proof of an executed payment but scheduled the payment a day later. He always suggested the sex workers take a picture of the payment and his identity card. After the sexual service, he would cancele the payment. This is punishable as forgery, a charge for which the defendant was also prosecuted and convicted.

Canceling a payment also constitutes rape. Indeed, the sex workers would not have consented to sex with the perpetrator had they known they would not be paid for it. Payment was a condition of consent. Without payment, sex took place without consent.

Impunity

Because of similar offenses against five other sex workers, J.P. was convicted of rape on March 20, 2023. The prosecution then asked for only a suspended sentence, which J.P. received. From the start of probation, he started over. The ankle bracelet he received while investigating the new offenses did not prevent him from continuing to commit the same acts. In the end, he made five new victims, each time sex workers with an migration background.

According to the court, the facts demonstrate a "dangerous and malicious disposition." The fact that he committed the same acts even during the pre-trial investigation with an ankle bracelet would, according to the court, "cause sex workers to lose confidence in police and justice." The court called the defendant a "dangerous predator."

UTSOPI, who was civil party in this case, is satisfied: "Justice is sending a clear message today. If perpetrators go unpunished, the likelihood of sex workers filing complaints becomes smaller and smaller. So this verdict is of utmost importance for the rights of sex workers. Protection is impossible when perpetrators go unpunished," the organization shares.

For more information: +32 472 25 64 26.

Suggestions

OPEN HOUSE ENG
Open House

Open House

Every Tuesday, the UTSOPI team welcomes you for free and without appointment to answer your questions:Starting as a...
Read more
Listen to you2
Listen To You

Listen to You - Calendar

Here are the dates of our "Listen to You" for the next six months! Save the dates!Brussels: 04 July / 05 September / 03...
Read more
ALERT1
News

Parliament approves labour law for sex work

03.05.2024
Last night at 0:29 a.m., the first labor law for sex workers was approved by the Belgian federal Parliament by a large...
Read more
Design sans titre2
News

Verdict falls in landmark sex worker rape case

22.05.2024
An important verdict fell this morning in the rape case of four sex workers of Brazilian and Romanian origin. The...
Read more
Menu