Notre équipe

UTSOPI est une organisation dirigée par les travailleur.ses du sexe, cela implique 3 principes de bases :

  • Seuls des (ancien·nes) TDS peuvent adhérer et devenir membre d'UTSOPI

  • L'organisation est pilotée par un Organe d'Administration (OA) exclusivement composé de (ancien·nes) TDS. L'OA est élu par les membres.

  • l'équipe d'UTSOPI est composée de TDS et de non-TDS allié·es. Notre organisation s'applique à toujours compter au minimum de 50% de TDS salarié·es dans son équipe. Lors du recrutement, la priorité est toujours donnée aux candidat·es qualifié.es ayant une expérience dans le travail du sexe.

UTSOPI, en tant qu'extension et porte-parole de la communauté des TDS en Belgique, facilite les actions émanant de la communauté. Les besoins et revendications émises par la communauté sont portée par UTSOPI au niveau politique.

Daan
Daan

project facilitator
policy and advocacy

+32 472 25 64 26daan@utsopi.be
Marianne
Marianne

culture and arts facilitator
policy and advocacy

+32 470 38 21 56marianne@utsopi.be
Nadia
Nadia

team facilitator
migration and community

+32 471 75 76 28nadia@utsopi.be
Lola
Lola

community facilitator Flanders
support and aid

+32 472 34 07 16lola@utsopi.be
Monica
Monica

post-decrim facilitator
research and policy

+32 472 88 62 27monica@utsopi.be
Tiphaine
Tiphaine

administrative officer
accountancy

+32 498 45 06 58tiphaine@utsopi.be

Contactez-nous à info@utsopi.be

FAQ

Vous pouvez contacter

  • Daan (néerlandais, anglais, français) : daan@utsopi.be, 0472 25 64 26.
  • Marianne (anglais, français) : marianne@utsopi.be, 0470 38 21 56.

Nous recevons souvent des demandes de témoignage de la part de travailleurs du sexe. Cela n'est généralement pas possible car la visibilité médiatique présente trop d'inconvénients pour la personne concernée. Peu de travailleurs du sexe sont prêts à raconter leur histoire ouvertement. La plupart préfèrent rester anonymes pour se protéger et protéger leurs proches.

Si vous souhaitez être bénévole à UTSOPI alors que vous n'êtes pas TDS, c'est possible. Nous sommes en particulier toujours à la recherche de personnes avec des compétences en traduction ou ayant de l'expérience en graphisme. Si vous souhaitez vous porter volontaire pour des événements, c'est également possible. Il vous suffit de nous envoyer un e-mail avec une brève présentation de vous et de vos qualités. L'adresse est info@utsopi.be.

Il est également possible de faire un stage à l'UTSOPI. Chaque semestre, nous ouvrons deux stages. Pour les stages, comme pour le recrutement, la priorité est toujours donnée aux candidats ayant une expérience dans ou avec le travail du sexe. Veuillez noter que notre organisation n'emploie pas d'assistants sociaux. Si votre établissement d'enseignement exige que vous soyez supervisé(e) par un(e) assistant(e) social(e), cela n'est pas possible chez nous.

Les demandes de stage doivent être introduites au plus tard six mois avant le début du stage.

Notre organisation est souvent contactée par des journalistes, des étudiants, des artistes et des organisations à la recherche d'expertise pour leurs recherches (préliminaires). Il est très important pour nous que le travail du sexe soit abordé de l'extérieur avec la sensibilité et la nuance qui s'imposent.

Le personnel de l'UTSOPI peut souvent déjà répondre à certaines questions ou, si nécessaire, les renvoyer à des personnes ayant une connaissance approfondie de l'histoire, de l'évolution et de la situation actuelle du travail du sexe en Belgique.

Pour éviter de trop interroger notre communauté, nous demandons toujours une série de questions claires avant de répondre aux demandes d'engagement des travailleurs du sexe. De quelles questions de recherche s'agit-il ? Quelle est la durée de la collaboration ? De quelle manière les entretiens seront-ils anonymisés ? Une compensation sera-t-elle prévue ?

Si vous avez des réponses à ces questions, veuillez envoyer un courriel à info@utsopi.be.

Nous garantissons votre anonymat chaque fois que vous communiquez avec un membre de notre équipe. Même lorsque vous nous contactez, vous n'êtes pas obligé de révéler votre identité. Vous pouvez nous joindre par courrier électronique en utilisant un pseudonyme. De même, lorsque vous nous servez par téléphone, il n'est pas nécessaire de nous communiquer votre vrai nom. Il est également possible de prendre rendez-vous avec un membre de notre équipe dans un lieu neutre, si vous ne souhaitez pas être vu dans nos bureaux.

Si nous connaissons votre identité, les informations personnelles seront toujours conservées au sein de notre équipe. Toute l'équipe d'UTSOPI est tenue au secret professionnel.

Gouvernance et être membre à UTSOPI

Notre Organe d’Administration

UTSOPI est dirigée par un conseil d'administration composé des (ancien·nes) TDS. Cet Organe d’Administration se réunit tous les mois et prend des décisions sur la stratégie, les finances et les resources humaines.

Adhésion à UTSOPI

Nous proposons deux formes d'adhésion différentes : vous pouvez devenir membre adhérent ou membre actif. En devenant membre, vous soutenez la mission et la vision de notre organisation.

Tous les membres :

  • Rejoignent la liste de diffusion et reçoivent les informations de l'organisation, des invitations à des événements, à des réunions informelles, à des ateliers et des groupes de travail.

Les membres actifs :

  • On attend d'elleux qu'iels jouent un rôle actif dans l'organisation d'événements.

  • Peuvent être invité·es à représenter l'organisation lors d'événements occasionellement.

  • Peuvent être contacté·es par des journalistes, des écrivains et des cinéastes sur demande par l’organisation.

  • Peuvent, si possible, jouer un rôle actif en répondant à des questions juridiques ou administratives posées par d'autres TDS.

  • Peuvent être sollicité·es pour lire et examiner des documents de l'organisation avant leur publication.

  • Sont censé·es être présents à l'assemblée générale annuelle de l'organisation, au cours de laquelle les rapports annuels et financiers sont votés et le nouvel Organe d’Administration est élu. Les membres actifs ont le droit de vote dans notre organisation.

  • Peuvent se présenter à l'élection de l’Organe d’Administration.

  • Peuvent proposer des activités et recevoir un soutien organisationnel, financier ou autre pour les mener à bien, si les ressources de l'organisation le permettent.

Miguelsoll unaids 16
© Miguel Soll - UNAIDS

Agenda

359818139 652713176890893 5257923823957542726 n
Listen To You

Listen To You Ghent / February

20.02.2024
(NL, ENG) Join us at UTSOPI's monthly gatherings, "Listen to You', designed exclusively for sexworkers in Ghent, Antwerp...
Read more
360082520 652715106890700 5828449656381330768 n
Listen To You

Listen To You Antwerp / March

19.03.2024
(NL, ENG) Join us at UTSOPI's monthly gatherings, "Listen to You', designed exclusively for sexworkers in Ghent, Antwerp...
Read more
359818139 652713176890893 5257923823957542726 n
Listen To You

Listen To You Ghent / April

16.04.2024
(NL, ENG) Join us at UTSOPI's monthly gatherings, "Listen to You', designed exclusively for sexworkers in Ghent, Antwerp...
Read more
360082520 652715106890700 5828449656381330768 n
Listen To You

Listen To You Antwerp / May

21.05.2024
(NL, ENG) Join us at UTSOPI's monthly gatherings, "Listen to You', designed exclusively for sexworkers in Ghent, Antwerp...
Read more
Menu