Travail communautaire

UTSOPI défend les droits des travailleur·euses du sexe. En tant qu'organisation, nous représentons la communauté. Notre travail politique et culturel est toujours une réponse aux besoins de la communauté des TDS. Nous devons savoir ce qui se passe, ce qui change sur le terrain et quels sont les besoins des TDS afin de faire les bonnes propositions politiques et de transmettre le bon message aux médias.

Le travail communautaire est donc l'alpha et l'oméga de notre organisation. Toutes nos actions sont guidées par les besoins de la communauté. Il nous faut donc une communauté de travailleur·euses du sexe riche et diversifiée pour organiser les actions adéquates et décider des bonnes stratégies à adopter.

En même temps, les moments communautaires nous permettent d'informer les TDS des derniers changements législatifs et des moyens d’exercer leurs nouveaux droits. Les TDS sont également convié·es à participer aux activités et événements organisés.

Safer spaces: Listen To You

Chaque mois, nous organisons des apéros, exclusivement ouverts pour les TDS, dans les villes de Bruxelles, Anvers et Gand, sous le nom de "Listen To You". Ces apéros sont l'occasion de faire connaissance, d'apprendre les un·es des autres et de parler librement de son travail. Ces moments sont aussi anciens que nos organisations : ce sont des apéros mensuels entre TDS qui ont conduit à la naissance de notre organisation.

Captura de pantalla 2023 11 27 a las 11 45 29
Still d'une vidéo de sensibilisation d'UTSOPI, 2023

Maraudes

Pour certain·es TDS, faire connaissance avec d'autres TDS lors d'événements en groupe reste difficile. Certain·es ont honte, d'autres manquent de confiance et d'autres encore n'ont pas les moyens de s'offrir des moments de liberté, iels n'ont tout simplement pas de temps libre.

Nous constatons ces obstacles le plus souvent parmi les TDS migrant·es, dont un grand nombre travaille derrière des vitrines. Leurs opinions sont aussi importantes pour nous que celles de tous·tes les autres TDS. C'est pourquoi, au moins une fois par semaine, nous organisons une tournée au cours de laquelle le personnel d'UTSOPI se rend dans le quartier des vitrines, afin d'établir des contacts. Leurs besoins sont également traduits en demandes politiques. Pour l'instant, ces visites ne sont organisées que dans le Quartier Nord de Bruxelles.

Miguelsoll unaids 21
© Miguel Soll - UNAIDS

Task Forces

UTSOPI a joué un rôle clé dans la décriminalisation du travail du sexe en Belgique. Nous sommes actuellement consulté·es dans le cadre de l'élaboration d'une nouvelle loi qui réglementera les conditions du travail TDS salarié. Dans les deux cas, notre organisation a organisé des groupes de travail pour les travailleur·euses du sexe, où tout·e travailleur·euse du sexe (membre ou pas) était invité·e à lire les textes législatifs en groupe et à fournir un retour, que nous avons porté au niveau politique.

À l'avenir, pour toute nouvelle initiative législative ou évolution politique, un task force spécialisé sera organisé avec tout·e TDS désireux·euse de participer activement à l'évolution concernant le travail du sexe en Belgique.

Miguelsoll unaids 10
© Miguel Soll - UNAIDS

Ateliers

A différents moments de l'année, nous organisons des ateliers sur des thèmes variés. Au sein d'UTSOPI, par exemple, une chorale a été créée de cette manière. Avant les manifestations, nous organisons des moments pour fabriquer des banderoles et des pancartes. Les TDS qui ont des difficultés avec le numérique peuvent participer à nos ateliers numériques.

Nous organisons également des sessions d'art et d'écriture, où nous laissons la place à la poésie, à la prose et au collage. Au cours d'une série d'ateliers, nous développons un manifeste continu et imparfait.

SAM 0642
© Photos: Nour Beech © Design: Myrthe van Rompaey © collaboration: Jezebel studio

Prochains événements

OPEN HOUSE ENG
Open House

Open House

Tous les mardis, l’équipe d’UTSOPI vous reçoit gratuitement et sans rendez-vous pour répondre à toutes vos questions sur...
Read more
Belgian Parliament 3rd May 2024 - News
Actualités

Le Parlement approuve la loi sur le travail pour les TDS

03.05.2024
[03/05/2024] Hier soir à 0h29, la première loi sur le travail des TDS a été approuvée par le Parlement fédéral belge à une...
Read more
Design sans titre2
Actualités

Verdict important dans une affaire de viol de TDS

22.05.2024
Un verdict important est tombé ce matin dans l'affaire de viol de quatre travailleuses du sexe d'origine brésilienne et...
Read more
1
Listen To You

Listen To You Ghent / June

18.06.2024
(NL, ENG) Join us at UTSOPI's monthly gatherings, "Listen to You", designed exclusively for sex workers in Ghent, Antwerp,...
Read more
Menu